La Vallée d’Olt, c’est la vallée du Lot entre Saint-Laurent d’Olt et Espalion.
Outre la vallée elle-même et ses paysages, elle comporte plusieurs villages remarquables, chacun dans leur style propre : St Laurent d’Olt, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, Ste Eulalie d’Olt et St Côme d’Olt.
A pied, en vélo de route ou VTT, en canoë aussi, vous trouverez de multiples manières de profiter de cette partie de la région, soit dans la vallée elle-même, soit sur ses hauteurs.
Quelques idées de randonnées sur ces liens VISORANDO :

Pour parcourir intégralement la Vallée d’Olt en voiture, les calculateur d’itinéraires vous proposeront de passer par la RD 988, c’est bien la route à suivre. Il vous indiqueront de St Laurent à St Côme un trajet d’environ 40 km parcouru en moins de 50 mn.
Prenez votre temps et prévoyez au moins une demi-journée. Et si vous décidez de faire ce tour un samedi, partez le matin et prenez le temps d’un tour du marché à St Geniez d’Olt.
Mais d’abord, descendez de Campagnac vers St Laurent d’Olt.
Pour ce faire, depuis la PETITE MAISON DU TRAUQUET descendez vers le village en dépassant l’église. Arrivé au carrefour de la boulangerie, tournez à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche vers la Piscine municipale, la direction de St Laurent d’Olt est indiquée.
Au bout de 5 km, vous atteindrez la vallée. Prenez sur votre droite, vous arriverez à St Laurent d’Olt, perché sur son éperon rocheux.

Après votre visite, reprenez la route de la vallée en direction de l’aval, vers St Geniez d’Olt et d’Aubrac.
Outre son marché dont nous vous parlons par ailleurs, St Geniez d’Olt est l’une des portes de l’Aubrac, nous en parlons aussi par ailleurs.
Mais une visite du village s’impose, du centre jusqu’aux berge du Lot, pardon d’Olt.
Les habitants de St Geniez se nomment les Marmots. Que viendrait faire une marmotte si loin des hautes montagnes ? En réalité ce nom provient d’une légende selon laquelle 2 enfants qui vivaient au bord du Lot avaient apprivoisé une marmotte. Un soir d’orage, l’animal apeuré s’est enfui et les 2 enfants sont partis à sa recherche dans la montagne. A leur retour, le Lot avait débordé et tout emporté sur son passage. Les enfants furent donc sauvés par la marmotte, d’où le surnom qu’on leur donna et qui devint par la suite le nom des habitants du village.

Continuons ensuite notre route vers Ste Eulalie d’Olt.
Ici les habitants se nomment les Encaulats, les mangeurs de choux.
Mais vous apprécierez plus encore le parcours balisé au sein du village qui vous permettra de découvrir ce qui fut un castrum médiéval. Là aussi partez des berges du Lot et parcourez le village de l’église au château sans oublier un arrêt sur le Place de l’Hom.
En continuant dans la vallée en direction de l’Ouest, vous rejoindrez Saint-Come-d’Olt.
Les 3 portes fortifiées vous permettront d’accéder au coeur du village médiéval. C’est ici que les pèlerins de St Jacques de Compostelle, partis du Puy en Velay, descendent de l’Aubrac avant d’aller ensuite vers Conques.